RESTAURATION D'ART

CONSERVATION, RESTAURATION DES OEUVRES ET ENTRETIEN DES COLLECTIONS

MOULAGE

CONSERVATION, RESTAURATION DES OEUVRES ET ENTRETIEN DES COLLECTIONS

L’Atelier de conservation et restauration d'oeuvres d'art de BLITZ ART ATMOSPHERE est situé à Genève.
Restaurer est une opération technique qui a pour but de prolonger la vie d'une oeuvre en ralentissant le processus de dégradation dû au vieillissement de sa matière, à un accident extérieur naturel ou provoqué par l'homme.
Les interventions effectuées lors de la restauration sont faites dans le respect de l'oeuvre: lisibilité, stabilité et réversibilité.
Toutes nos interventions sont décidées et réalisées en accord avec le propriétaire du bien à restaurer. Celui-ci est informé de l’évolution du travail et doit donner son accord à tout éventuel changement dans le déroulement du traitement.
Prestations

  • Constat d’état
  • Restauration de sculptures, peinture sur bois, objets polychromes, plâtre
  • Evaluation de l’état d’une collection
  • Conseils en conservation préventive
  • Conditionnement et montage de conservation
  • Convoiement d'oeuvres, supervision d'accrochage et de montage

… Le respect de l’œuvre que vous nous confiez est bien entendu notre priorité. Outre la connaissance approfondie d’une gamme très complète de techniques de pointe et traditionnelles, dont certaines, très anciennes, notre approche sensible, artistique, de toute opération-minimaliste y compris- assure une restauration de très haute qualité.
Les qualités artistiques éprouvées, alliées à une réflexion sur les méthodes à chacune des étapes de la restauration, garantissent un résultat optimal.

CONSERVATION OU CONSERVATION PREVENTIVE

Elle consiste en la protection des œuvres d’art et en la prévention de toute altération. L'action sur l'oeuvre est indirecte, il s'agit d'agir sur l'environnement de l'œuvre (lors du transport, mais aussi sur l’humidité, la température ambiante par exemple).
Tout effort pour améliorer les conditions ambiantes dans lesquelles les oeuvres sont conservées, aura un effet à long terme.
Les actions sont indirectes, n’interfèrent pas avec les matériaux et les structures des biens.

RESTAURATION

LA RESTAURATION CONSERVATIVE

Par restauration conservative, on entend restauration du support et des problèmes de cohésion de la structure, des couches entre eux ou avec le support. Cette partie du métier comprend aussi bien des techniques traditionnelles que des techniques modernes.

L’objectif est de stabiliser, réduire voire interrompre un processus de détérioration d’une œuvre ou de la renforcer :

  • les restaurations du support
  • restauration et consolidation de la cohérence

C’est la restauration conservative qui assure la survie et sa stabilité en tant qu'objet.

De plus, la restauration conservative prépare le terrain pour permettre une restauration esthétique grâce au support stable et à la cohérence des matériaux. En cela, elle est une nécessité de premier ordre pour tout travail sérieux et fiable de restauration.

rest_1

LA RESTAURATION ESTHETIQUE

Par restauration esthétique on entend restauration de l'image, c'est à dire, de tout ce qui n'est pas conservatif:

  • le nettoyage
  • la réintégration picturale ou patine d’objet
  • les opérations sur les vernis ou autres protections

OEUVRE SUR BOIS

Le support peut être vermoulu, fendu ou présenter une courbure... Dans le cas d’un bois vermoulu, après nettoyage du revers, un traitement par anoxie peut être proposé, ainsi que l’application d’un traitement anti-xylophage et antifongique, suivi de la consolidation des galeries d'insectes.

En cas de fentes, nous procédons à un réassemblage.

En cas de courbure, pour les oeuvres présentant déjà un système de maintien, nous révisons ou modifions les interventions et parquetages antérieurs. Nous concevons et réalisons également les châssis-cadres, ainsi que les traverses mobiles et les systèmes de maintien de panneaux dans leurs cadres.

OEUVRE SUR TOILE

Une consolidation ponctuelle du support peut être envisagée : pose de bandes de renfort, consolidation des déchirures avec collages, pose de pièces et semi-doublage en fibre polyester non tissée. Un traitement de surface peut être nécessaire : remise en plan des déformations de toile (fluage, retrait, marques, craquelures)

RESTAURATION DE CADRE ET DORURE

Connaissance et le respect des techniques traditionnelles de la restauration de cadres et boiseries, les doreurs et sculpteurs.

CONSTAT D’ETAT

ÉVALUATION TECHNIQUE D’UNE OEUVRE

Porter un jugement sur l’état d’une oeuvre lors d’un achat éventuel, ou prendre les décisions de valoriser ou de préserver un patrimoine existant représente souvent un enjeu affectif et économique.

  • Quel est l’état actuel de l’oeuvre ?
  • Nécessite-t-elle une restauration ?
  • De quel type ?
  • Est-elle possible ?
  • Est-elle urgente ?
  • Une simple consultation précisant l’état du tableau, et les restaurations souhaitables et possibles ;
  • Un avis technique approfondi, accompagné d’un rapport détaillé précisant :
    • les résultats de examens effectués
    • les alternatives de solutions

NOTRE PRESTATION

Afin de vous garantir une excellente qualité de nos prestations, à chaque étape du processus, nous entretenons une collaboration étroite avec les corps de métiers, tels que l’ébénisterie appliquée aux œuvres d’art.

ENTRETIEN RÉGULIER DES COLLECTIONS

Cette prestation offre le contrôle de l’état général des œuvres régulièrement, afin de prévenir leurs dégradations. Elle intervient en amont des restaurations fondamentales sous la forme de visites périodiques.

  • Contrôle régulier de l’état des objets
  • Dépoussiérage de l’ensemble de la collection
  • Interventions mineures liées à des petits accidents domestiques : nettoyage ponctuel, collage, retouches ponctuelles

rest_3